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Auteur(s) : Terezinha Both Carvalho Neri ; Laborde Colette

Titre : Petit x. N° 52. p. 43-71. Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. Une première classification des taches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels.
English title: Geometric transformations and configuarations in grade 8 and 9: A preliminary classification of problems and their mention in two different schoolbooks. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2000
Format : A4, p. 43-71  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif de l'étude est de déterminer les attentes et les exigences de l'enseignement relativement aux compétences des élèves de collège dans le domaine des relations entre transformations et configurations. A cette fin, est présentée une classification des tâches, dégagées dans l'analyse des exercices de deux manuels, Pythagore et IREM de Strasbourg, (classes de 4ème et de 3ème) selon des critères liés à leur complexité cognitive.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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