Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lahanier-Reuter Dominique

Titre : Petit x. Num. 53. p. 27-46. Elément d'analyse de descriptions en mathématiques.
English title: Elements of an analysis of mathematics description. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2000
Format : A4, p. 27-46 Bibliogr. p. 45-46
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Des éléments d'analyse linguistique et de théorie didactique de la lecture-écriture sont convoqués ici à deux fins : analyser des descriptions géométriques pour rendre compte des choix effectués par les scripteurs, retenir des contraintes d'écriture qui peuvent assurer, dans l'enseignement, un rôle de production de connaissances aux tâches de description.

Voici le plan :
- Introduction : objet de l'étude et intérêt didactique de cet objet
- Analyse de textes descriptifs
- Ecriture de descriptions et élaboration de connaissances dans l'enseignement de la géométrie au collège
- Conclusion

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN