Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Petit x. N° 52. p. 73-78. Avis de tempête.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2000
Format : A4, p. 73-78  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'industrie de l'enseignement connaît une forte expansion. Elle risque de remettre en cause, par le biais des nouvelles technologies, les systèmes public d'enseignement et leur caractère démocratique.
L'Education Nationale doit investir dans ces nouvelles technologies pour éviter une privatisation larvée. Les technologies de l'information et de la communication permettent une nouvelle forme de transmission des connaissances : les cd-rom et les réseaux mettent les élèves en contact direct avec les connaissances traitées par des équipes pluridisciplinaires (enseignants, didacticiens, informaticiens etc.).
Dans ce cadre, l'enseignant devient une personne ressource pour des élèves travaillant en autonomie. Mais l'intégration de ces outils complexes pose bien des problèmes qui demande prudence, réflexion approfondie et formation des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre". Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 429 ainsi que dans Repères-IREM n° 35. Ressource en ligne
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional