Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Walter Anne

Titre : Petit x. Num. 54. p. 31-49. Quelle géométrie pour l'enseignement en collège ?
English title: What kind of geometry at lower secondary level? (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2000
Format : A4, p. 31-49 Bibliogr. p. 48-49
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Zusammenfassung

Cet article pose le problème de l'enseignement de la géométrie au collège du point de vue épistémologique, en mettant l'accent sur les notions de point, de figure, d'espace et de déplacement. Puis, il considère plus précisément l'enseignement des transformations, leur lien avec la géométrie d'Euclide, les problèmes qu'elles soulèvent.

Voici le plan :
- Les objets de la géométrie depuis Euclide : une perspective épistémologique
- Sur quels savoirs s'appuyer pour enseignement (sic) de géométrie au collège ?
- A propos des cas d'égalité des triangles
- Apprentissage de la démonstration, le sens en géométrie

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN