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Auteur(s) : Assude Teresa ; Lattuati Marie ; Leorat Nicole

Titre : Petit x. N° 54. p. 5-28. L'écriture au quotidien dans une classe de mathématiques.
English title: Writing in the mathematics classroom: an everyday activity. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2000
Format : A4, p. 5-28  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Zusammenfassung

Dans cet article, les auteurs présentent un dispositif utilisé dans une classe de troisième qui concerne les pratiques d'écriture au quotidien. Pour le faire, ils se questionnent d'abord sur ce qu'ils entendent par pratiques d'écriture au quotidien, ensuite ils décrivent le dispositif ainsi que les gestes de gestion d'un tel dispositif, et finalement ils analysent l'évolution des productions de deux élèves en mettant en relief les fonctions didactiques d'une telle pratique d'écriture.
L'expérience menée en Z.E.P consiste à amener les élèves, par un travail d'écriture et de réécriture quotidien répété et noté, à rédiger un exercice sur le théorème de Thalès.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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