Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : INRP ERMEL. Grt.

Titre : Grand N. Num. 67. p. 41-61. Propositions pour un texte d'accompagnement des programmes (équipe INRP). Quelques préalables.
English title: Proposals for an accompanying text for syllabuses.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 41-61  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques. F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles) F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M51Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Présentation d'une contribution de l'équipe ERMEL à la rédaction d'un texte d'accompagnement des programmes : Principaux objectifs et grandes orientations. Les thèmes abordés concernent la résolution de problèmes (en prenant notamment pour exemple la proportionnalité), les nombres et le calcul (nombres naturels et nombres décimaux), l'espace et la géométrie, les grandeurs et le mesurage.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN