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Auteur(s) : Cecconi Serge

Titre : Petit x. N° 57. p. 31-60. Tribune libre. L'outil informatique au collège. L'exemple des tableurs.
English title: The computer as a tool in lower secondary schools. The example of spreadsheets. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 31-60  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Une lecture pertinente des programmes de collège encourage une utilisation des tableurs dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, en Quatrième et Troisième notamment. Les recommandations de ces programmes et l'amorce d'une politique d'équipement des établissements officialisent l'utilisation des technologies nouvelles : ces constats conduisent à chercher à préciser l'usage et les changements didactiques induits par ces nouveaux outils.

Voici le plan :
- Que disent les programmes ?
- Qu'en disent les enseignants ?
- En quoi l'utilisation des ordinateurs peut-elle modifier l'organisation de la classe de Mathématique ?
- Un tableur comment ça marche ?
- Le tableur en classe de Mathématique
- Pour conclure

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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