Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Capponi Bernard

Titre : Petit x. Num. 14-15. p. 85-99. Le sphynx et les autres ... Jeux et activités arithmétiques orientés vers la formulation et la validation de conjectures.
English title: The sphynx and others... Arithmetical games and activities on the formulation and confirmation of conjectures. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Sphynx und die anderen... Auf die Formulierung und Bestaetigung von Vermutungen ausgerichtete arithmetische Spiele und Aktivitaeten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1987
Format : A4, p. 85-99 Bibliogr. p. 96
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur se propose d'apporter quelques éléments pour la construction de situations où le problème posé amène les enfants à la formulation de conjectures, puis à leur validation, dans un débat où interviennent tous les aspects sociaux lié à l'institution scolaire.Il montre que l'apprentissage de la démonstration peut être abordé avec des activités de nature arithmétique sous forme de jeux impliquant l'utilisation d'un ordinateur. Le but de ces activités consiste à amener les élèves à ne pas concevoir l'activité mathématique comme un ensemble de recettes que l'on doit admettre sans discussion.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN