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Auteur(s) : Jullien Michel ; Nin Gérard

Titre : Petit x. Num. 19. p. 29-41. L'EDA au secours de l'OGD, ou quelques remarques concernant l'enseignement de la statistique dans les collèges.
English title: Explorative data analysis as a tool in data organisation and management, or: Some remarks on statistics teaching in secondary schools. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: L'E.D.A. als Hilfsmittel bei L'O.G.D. oder einige Bemerkungen zum Unterrichten von Statistik in hoeheren Schulen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 29-41 Bibliogr. p. 41-41
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème Age : 11

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte "bilan d'un travail de recherche - formation - développement" relate l'introduction de situations d'enseignement de la statistique en classe de 6ème par le biais d'activités d'organisation et de gestion des données (OGD) s'appuyant sur un certain type de représentation d'analyse des données appelé Exploratory Data Analysis - EDA - ou Analyse Exploratoire des Données due au statisticien J.W. Tuckey. La caractéristique de l'EDA est d'être une analyse anti-probabiliste en ce sens qu'elle ne suppose pas que les données soient distribuées selon une loi de probabilité. L'EDA utilise des notions mathématiques très élémentaires et des procédés de représentation graphique faciles à mettre en oeuvre. L'EDA apparaît comme assez proche des statistiques descriptives traditionnelles mais s'en éloigne par ses intentions. Le but du calcul effectué par le biais de l'EDA constitue un moyen de découvrir une information cachée dans les données. L'intérêt de l'EDA est d'offrir une dimension exploratoire aux activités de statistiques descriptives. Après la présentation de l'EDA, les auteurs développent une réflexion sur 1. la raison d'introduire la statistique dans les programmes, 2. un inventaire des différentes tendances de l'enseignement de la statistique 3. les problèmes posés par l'enseignement de la statistique dans le secondaire. Ils montrent comment pourrait être mis en place un enseignement de l'EDA dans les classes de collège, tout en indiquant les contraintes didactiques à prendre en compte (choix du domaine de réalité pour élaborer le corpus de données, dévolution du problème et débats à assurer, robustesse des situations didactiques, etc.) Ils proposent en fin d'article un exemple d'enseignement de l'EDA dispensé en sixième.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2017
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