Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Conne François ; Pauli Laurent

Titre : Petit x. Num. 20. p. 67-83. Invitation à une réflexion sur le rôle du langage dans l'enseignement des mathématiques.
English title: Invitation to a reflection on the role played by speech in mathematics classes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einladung zu einer Reflexion ueber die Rolle der Sprache im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1989
Format : A4, p. 67-83  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un compte rendu d'un séminaire intitulé "Formulation de problèmes et de leur résolution" qui s'est tenu en 1985 à Fribourg (Suisse) dans le cadre du 10ème Forum Mathématique qui avait pour général thème "mathématiques et langue naturelle". L'un des objectifs du séminaire axé sur l'étude de l'activité de formulation qui accompagne la résolution de problèmes arithmétiques, était de répondre à deux questions :
- comment se manifeste cette activité ?
- quels sont les liens avec la résolution ?

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN