Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robardet Guy

Titre : Petit x. Num. 23. p. 61-70. Utiliser des situations-problèmes pour enseigner les sciences physiques.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1990
Format : A4, p. 61-70 Bibliogr. p. 70-70
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'auteur de cet article présente une démarche pédagogique d'enseignement de la physique. Le problème posé aux élèves vise à susciter des questions et des actions pour construire un savoir nouveau.

Voici le plan :
- Critique du modèle didactique classique inductiviste
- Pour une démarche réellement constructrice du savoir scientifique
- Un instrument didactique adapté : la situation-problème
- Un exemple d'utilisation en classe, d'une situation-problème : travail sur la loi d'Avogadro
- En conclusion

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN