Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reynès Francis

Titre : Petit x. Num. 26. p. 73-75. Géométrie ou trahison des dessins.
English title: Geometry or production of drawings. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrie oder Herstellen von Zeichnungen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1991
Format : A4, p. 73-75  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le point de départ de cet article tient dans une réflexion inspirée à l'auteur par la vue du tableau du peintre belge Magritte intitulé "La trahison des images" représentant une pipe sous laquelle figure l'inscription "Ceci n'est pas une pipe". Faisant le lien avec la géométrie, l'auteur en vient à constater que "plus encore qu'en algèbre, en géométrie on ignore à quel jeu l'on joue du fait du statut ambigu de la "figure". En algèbre, une erreur de calcul peut être facilement circonscrite : les règles sont nettes et précises. En géométrie, une "erreur de dessin" ne doit pas empêcher de raisonner correctement. Pourquoi ? Pire que partout ailleurs, la confusion entre "objet mathématique" et "représentation" s'installe et sévit de façon dramatique en géométrie". L'auteur argumente dans le sens selon lequel "la figure géométrique n'est pas une représentation de la réalité physique mais une représentation du modèle mathématique de cette réalité. C'est pour cela qu'elle constitue une aide au raisonnement : elle ne visualise pas des objets mais des concepts et des relations entre ces concepts, et c'est en cela qu'elle facilite leur appréhension car on ne pense pas avec des objets mais avec des concepts".

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN