Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Grenoble Groupe Méthodes Personnalisées d'Apprentissage. Grt. ; Benois Michèle ; Cabanac Jacqueline ; Cosi Danielle ; Edouard Isabelle ; Laffargue Anne-Marie ; Guillaud Michèle

Titre : Petit x. Num. 30. p. 43-57. Une méthode d'apprentissage : activité losange.
English title: A learning method: activity on the rhombus. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Lehrmethode: Aktivitaet an der Raute. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1992
Format : A4, p. 43-57 Bibliogr. p. 57
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'un travail de recherche effectué par le groupe "Méthodes personnalisées d'apprentissage" de l'IREM de Grenoble et portant sur l'appropriation du concept "losange". Mobilisé sur la question de l'échec en mathématiques, ce groupe s'est centré sur la mise au point de "techniques d'apprentissage plus efficaces dans des classes hétérogènes. Les auteurs ont fait le choix de présenter d'abord un compte rendu commenté du déroulement d'une activité avec des élèves, puis une analyse des apprentissages mis en jeu. L'activité choisie a pour thème le losange, la construction du concept et les représentations de ce concept." Ce travail s'appuie sur la conception de l'apprentissage développée par la psychologue B.M Barth et présentée dans son ouvrage "L'apprentissage de l'abstraction".

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN