Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Thizon Sylvain

Titre : Petit x. Num. 37. p. 67-77. La mesure en géométrie confiance et utilisation. Une expérience en classe seconde.
English title: Linear measure in geometry - confidence and application. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1995
Format : A4, p. 67-77 Bibliogr. p. 77-77
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F74Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article porte sur l'étude des connaissances d'élèves de classe de seconde à propos du thème de la mesure des longueurs en géométrie. Il a pour objet de déterminer, à partir d'une expérimentation, le statut que l'élève accorde a cette mesure. Cela concerne :
- d'une part la nature du nombre représentant la mesure effectuée à l'aide d'un instrument (règle graduée) : est-ce un nombre décimal positif tel qu'on l'écrit généralement ou bien un intervalle, ce qui nécessite de définir sa longueur ?
- d'autre part la confiance accordée à cette mesure, en particulier son utilisation dans la résolution de problèmes géométriques.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN