Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Assude Teresa ; Capponi Bernard ; Bertomeu Pierre ; Bonnet Jean-François

Titre : Petit x. Num. 44. p. 53-79. De l'économie et de l'écologie du travail avec le logiciel Cabri-géomètre.
English title: The economy and the ecology of working with Cabri-Geometre. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1997
Format : A4, p. 53-79 Bibliogr. p. 71
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose quelques exemples de l'articulation entre l'économie et l'écologie du travail avec Cabri-Géomètre. Pour cela, les auteurs explicitent les termes d'économie et d'écologie. Ensuite, à l'aide d'exemples observés, ils essayent de montrer comment ces deux notions interagissent à la fois dans le travail de l'élève et dans l'évolution du type de problèmes géométriques proposés en classe de collège.
Cet article n'est pas une étude exhaustive car il s'appuie sur en travail de recherche actuellement en cours ; ainsi certaines des hypothèses demandent à être soumises encore au contrôle de l'expérience.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN