Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) :

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, 198 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire de ce numéro spécial :

Généralités sur les programmes du cycle I
- Des conceptions qui ont variées. (J. Bolon).

Réflexions générales sur les apprentissages numériques
- Compter à l'école maternelle ? oui, mais (R. Brissiaud).
- Calculer et compter de la petite section à la grande section (R. Brissiaud).
- Calcul ou comptage ? Calcul et comptage ! (R. Charnay, D. Valentin).

Activités liées à la désignation
- Une activité de marquage-désignation (J. Briand, M. Glykos, M. Loubet, M. Olasguaga, M-H. Malpelat).
- Elaboration et lecture de listes (M-H. Salin, M. Loubet).
- La course au trésor (C. Milliat).

Activités avec dominante numérique
- Livres à compter (D. Valentin).
- Du rite de l'appel à des activités mathématiques (C. Houdement, M-L. Peltier).
- Enseigner l'énumération en moyenne section (J. Briand, M-J. Lacave-Luciani, M. Harvouet).
- Deux oiseaux dans chaque nid (M. Ganem, I. Plamoud, C. Vergne, D. Valentin).
- Partages en deux (R. Neyret).
- Distribuons des perles (G. Brousseau, R. Foucaud).
- Jeux numériques et élaboration de règles (C. Milliat, R. Neyret).

- Bibliographie

Notes :
Voir le programme de mathématiques à l'école maternelle publié dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995 en vigueur de la rentrée 1995 à l'année scolaire 2001-2002.
Voir les programmes de l'école maternelle publiés au BO hors série n°1 du 14 février 2002 applicable dès la rentrée 2002.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN