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Auteur(s) : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 113-122. Du rite de l'appel... à des activités mathématiques en grande section.
English title: Meeting rite... about mathematical activities in elementary school

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 113-122  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs proposent une exploitation, sur un long terme, de l'activité rituelle que constitue l'appel des enfants en grande section. Les activités proposées permettent de travailler des notions mathématiques numériques et géométriques et ont pour objectifs:
1. Exploiter une activité rituelle à des fins mathématiques, sur un long terme pour permettre une construction durable des connaissances.
2. Partir du vécu de l'enfant dans la classe pour aller progressivement vers différents modes de représentations, de plus en plus symboliques.
3. Faire évoluer ces activités pour travailler des notions mathématiques variées numériques et géométriques.
4. Mettre en place des organisations de classe variées pour exploiter au maximum chacun des modes de travail : phases de réflexion et de travail collectifs, phases de travail en groupe et phases de travail individuel.

Notes :
Cet article est dans la partie "Activités avec dominante numérique" de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 51. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2018
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