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Auteur(s) : Argaud Henri-Claude ; Maillard Monique ; Castry Nicole ; Valesa Marie-Hélène ; Porte Elyane ; Charras Myriam ; Castry Alain

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. p. 45-59. Placer des jetons. Utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d'énumération. Part 1.
English title: Where to put the chip? Using a grid for solving a problem involving coordinates. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 45-59  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce texte, tout comme la seconde partie, rend compte d'une expérience menée en moyenne section et en grande section de maternelle amenant les élèves à organiser une collection d'objets en lignes et colonnes pour résoudre un problème d'énumération en mettant en jeu des repères géométriques et spatiaux.
L'expérience proposée consiste à faire remplir une boîte à casiers par des jetons, les élèves glissant les jetons dans des fentes et ne pouvant pas voir s'ils ont déjà rempli la case ou non. La structure lignes/colonnes (le quadrillage) est découverte dans deux dispositifs didactiques (à réaliser avec des matériaux récupérés) développée dans des espaces et des plans différents.
Ces premières activités géométriques amèneront l'enfant à mieux structurer le plan.
L'article détaille et analyse les procédures mises en oeuvre en fonction des diverses variables recensées.

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Repérages et classements" de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 63. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2018
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