Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland ; Valentin Dominique

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 49-58. Calcul ou comptage ? Calcul et comptage !
English title: Calculation or counting. Calculating and counting. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Rechnen oder Zaehlen. Rechnen und Zaehlen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 49-58  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Enseignement primaire, école maternelle
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs, membres de l'équipe ERMEL, précisent leur position en ce qui concerne la place respective du comptage et du calcul dans les premiers apprentissages numériques. Ils considèrent que les nombres sont d'abord des outils que les élèves utilisent pour résoudre les problèmes proposés. Ils examines les problèmes d'estimation les problèmes dits "additifs" et "soustractifs" et montrent que les élèves vont disposer de procédures personnelles relevant du comptage et quelque fois du calcul.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions générales sur les apprentissages numériques" de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 50. Ressource en ligne
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional