Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 37-47. Calculer et compter de la petite section à la grande section.
English title: Calculating and counting on the way through primary education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Rechnen und zaehlen im Laufe der Grundschule. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 37-47  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur discute des rapports entre comptage et calcul dans les apprentissages effectués à l'école maternelle. Remettant en cause les positions de l'antériorité du comptage sur le calcul qu'il pense pouvoir déceler dans les textes officiels de 1991, il montre que le calcul peut être disponible très tôt chez les enfants à condition que l'adulte joue un rôle d'étayage. Le comptage est alors considéré comme un "accélérateur d'apprentissage".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions générales sur les apprentissages numériques" de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 49. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN