Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 21-36. Compter à l'école maternelle ? Oui, mais...
English title: Counting in pre-school education. Yes, but... (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zaehlen in der Vorschule. Ja, aber... (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 21-36  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F21Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est une réflexion sur les rapports entre les travaux de psychologie et les apprentissages disciplinaires. Un certain nombre de questions sont posées sur les références théoriques concernant les documents pédagogiques relatifs aux premiers apprentissages numériques dans les programmes de 1985. L'auteur met en relation les capacités numériques des enfants de 7-8 ans avec les théories d'apprentissage du concept de nombre chez l'enfant.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réflexions générales sur les apprentissages numériques" de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 43 Ressource en ligne et dans le Bulletin de l'APMEP n° 367. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN