Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bolon Jeanne

Titre : Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. p. 7-17. Mathématiques à l'école maternelle : des conceptions qui ont varié.
English title: Mathematics in the Ecole Maternelle: Changing concepts. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik in der Ecole Maternelle: Sich aendernde Konzepte. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 7-17  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue D31Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème). B71Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose des réflexions, à partir des textes officiels (1887, 1954, 1977, 1986) et des commentaires dans les revues pédagogiques, sur les variations des "conceptions" concernant l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle : l'intuition novatrice de Pauline Kergomard, le choc des années soixante-dix puis une pédagogie de la construction des connaissances.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Généralités sur les programmes du cycle I" de Grand N Spécial maternelle : Approche du nombre. T. 1. Il est également paru dans Gand N n° 44. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN