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Auteur(s) : Ecole Maternelle Jules Michelet Talence. Grt.

Titre : Grand N. Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. p. 13-18. Fabrication d'objets fonctionnels.
English title: Fabrication of functional objects. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 13-18  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Enseignement primaire, école maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école maternelle
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école maternelle
 U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école maternelle
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La fabrication d'objets est une activité courante à l'école maternelle. Mais son intérêt pour le développement des compétences spatiales et logiques des enfants dépend des conditions dans lesquelles elle leur est proposée :
- les élèves peuvent avoir à réaliser un objet en appliquant une suite de consignes décrites et/ou illustrées par l'enseignant ;
- ou bien, ils peuvent être confrontés à un problème de fabrication.

Pour pouvoir constituer l'objet, il leur est nécessaire de prendre en compte les relations spatiales existant entre ses divers éléments. Un type de problème particulièrement riche est celui où la détermination des relations spatiales pertinentes n'est pas guidée par l'enseignant mais par la nécessité de fabriquer un objet répondant à une certaine fonction.
C'est cette deuxième approche que les enseignants présentent ici, en l'illustrant par quatre exemples. L'objectif est de favoriser chez les enfants :
(1) la mise en oeuvre de stratégies de tâtonnement pour trouver une solution à un problème proposé à travers la fabrication d'objets fonctionnels,
(2) le développement de compétences spatiales élémentaires.

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Fabrication d'objets et reconnaissance de formes" de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. Il est également paru dans Grand N n° 55. Ressource en ligne
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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