Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hélayel Josiane ; Bertotto Anne

Titre : Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. p. 27-35. Polydrons.
English title: Polydrons (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2001
Format : A4, p. 27-35  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... G21Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base) G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article a pour objet de présenter une approche de la géométrie dès la grande section de maternelle.
Les auteurs proposent des activités autour des "polydrons" qui permettent aux enfants de grande section, à partir de manipulation d'objets réels, de percevoir leurs propriétés, en les différenciant puis en les répertoriant. Petit à petit, les élèves sont amenés à se détacher de la manipulation, à raisonner sur des représentations des objets, à "faire de la géométrie".

Notes :
Cet article est sous la rubrique "Fabrication d'objets et reconnaissance de formes" de Grand N Spécial maternelle : Structuration de l'espace. T. 2. Il est également paru dans Gand N n° 57. Ressource en ligne
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN