Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Julo Jean

Titre : Grand N. N° 69. p. 31-52. Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ?
English title: Do we need special teaching strategies for problem solving?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 31-52 Bibliogr. p. 48-49
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur rejette l'idée que résoudre "intelligemment" des problèmes ne s'apprendrait pas, qu'il s'agirait soit d'un mécanisme acquis par une longue pratique, soit de l'intuition.

Il commence par un rappel des travaux directement liés à la résolution de problèmes en regroupant les différentes approches selon trois axes principaux :
* Du transfert d'apprentissage au raisonnement par analogie
* Heuristique, problem solving, métacognition
* Classes de problèmes, catégorisation, apprentissage des schémas

Les processus spécifiques de l'activité de résolution de problème ont un versant opératoire (on dit souvent : stratégie), mais aussi un versant représentationnel, lié à ce que l'on désigne sous le terme "schémas de problèmes". Il distingue alors plusieurs sortes de schémas de problèmes :
* Les schémas de type "cas" (comme dans le jeu d'échecs ; la mémoire se dote progressivement d'une bibliothèque de cas, problèmes qui laissent une trace en mémoire à long terme)
* Les schémas de type "regroupement", qui se mettaient en place à partir de certaines ressemblances de surface et de critère de nature pragmatique (par exemple les problèmes mettant en jeu des prix sont traités différemment des autres)
* Les schémas de type "catégories abstraites", eux-mêmes de différents types.

Il analyse ensuite les démarches d'apprentissage/enseignement mises en oeuvre couramment :
* Recours à des représentations symboliques conventionnelles
* Explicitation de la structure des problèmes
* Action sur l'activité de catégorisation

Il fait alors l'hypothèse que les représentations construites lors de la résolution de différents problèmes s'organisent progressivement en schémas de problèmes, et il faudrait alors intervenir au moment où s'élabore cette représentation. Il propose alors, sur des exemples, quelques éléments d'ingénierie où trois énoncés strictement isomorphes (même structure, mêmes valeurs numériques, même solution) sont présentés aux élèves.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional