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Auteur(s) : Bolon Jeanne

Titre : Grand N. N° 69. p. 63-82. Pédagogie différenciée en mathématiques : mission impossible ou défi ?
English title: Differentiated teaching mathematics: Challenge or mission impossible? (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 63-82 Bibliogr. p. 78-79
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une analyse de l'évolution des textes officiels sur le sujet, et quelques idées spontanées sur le sujet, l'auteur présente quelques propositions issues notamment de recherches de l'équipe ERMEL de l'INRP, de l'équipe de l'IUFM de Créteil.
L'équipe ERMEL distingue le temps de la scolarité, le temps d'enseignement, le temps d'apprentissage, lesquels ne coïncident pas. Cette équipe classe les outils de la différenciation en plusieurs catégories : les procédures admises, les contraintes imposées et les ressources disponibles, la tâche.
L'équipe de l'IUFM de Créteil propose une manière d'utiliser les évaluations de CE2 pour repérer les élèves en difficulté, il dégage un "profil d'élève en difficulté", et a mis en oeuvre un dispositif expérimental qui s'appuie sur des activités de soutien individuel, des activités collectives, des entretiens, et la mise en place du cahier-mémoire de la classe.
Elle donne ensuite des propositions pour un travail en circonscription.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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