Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Blouin Pascale ; Lemoyne Gisèle

Titre : Petit x. N° 58. p. 7-23. L'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage. Une approche didactique de la rééducation et ses effets.
English title: Teaching of rational numbers to children with learning difficulties: Adidactic approach to re-education and its effects.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 7-23 Bibliogr. p. 22-23
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège Age : 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"Ce texte rend compte d'une partie d'une recherche sur l'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage (Blouin 1993) et propose une perspective nouvelle de rééducation de ces difficultés. Il montre comment cette perspective se fonde sur une rupture assumée du contrat didactique et indique quels en ont été les effets."
Dans les recherches auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage, on observe une tendance à développer des stratégies d'évitement des problèmes mathématiques, qui débouchent sur des actions stéréotypées centrées sur le maître ("le professeur dit qu'il faut faire comme ça"), sans mobilisation de schèmes assimilateurs, et une propension à se réfugier dans les calculs. Ces élèves ont une vision presque exclusivement algorithmique des mathématiques, ils construisent de nombreuses règles d'actions qui ne prennent en compte qu'une partie de l'information et s'avèrent cependant valides dans certains cas. La recherche présentée s'appuie sur les notions de contrat didactique et temps didactique, et prend en compte des situations développées par Guy et Nadine Brousseau en les adaptant, notamment en ajoutant un environnement informatique.
Les élèves avaient déjà reçu un enseignement sur les fractions dont les auteures ont tenu compte en leur proposant des situations qui les obligeaient à "revisiter" leurs connaissances et favoriser l'élaboration des divers sens de la fraction.
Les auteurs insistent sur l'importance de proposer aux élèves des situations suffisamment complexes, même pour les élèves en difficulté. Les activités de rééducation en mathématiques doivent, tout en provoquant des ruptures au niveau conceptuel, se préoccuper d'en contrôler le plus possible les effets par une planification des interventions de l'enseignant.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional