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Auteur(s) : Kittel Michelle ; Kuntz Gérard

Titre : Petit x. N° 60. p. 26-59. Trois disques dans un rectangle. Variations mathématiques et informatiques autour d'un énoncé.
English title: Three circles in a rectangle. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 26-59 Bibliogr. p. 58-59
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article relate les évolutions d'un énoncé visant à préciser la notion de fonction à partir d'une situation géométrique en environnement CABRI. Soumis à une classe de Seconde, à des PLC2 (Professeurs et Lycée et Collège stagiaires 2ème année) à des formateurs en mathématiques et en informatique, aux comités de rédaction d'un colloque et de revues, il a subi à chaque étape enrichissement et approfondissement. C'est un bel exemple de travail collaboratif.

Voici le plan :
- Analyse de l'activité initiale
- Une première évolution significative de l'énoncé
- Un énoncé métamorphosé
- Regard critique sur le déroulement de l'activité en seconde
- Constructions de la figure avec cabri et affichage des valeurs numériques associées
- Interpréter l'évolution des valeurs numériques affichées
- Et si on renonçait à l'alignement des centres ?
- Variables didactiques
- Influence du changement de logiciel sur l'activité. Comparaison avec cabri
- Et si on démontrait ce que montrent les logiciels
- Et si on proposait le problème à une classe de troisième ?
- Et si on modifiait l'énoncé ?
- Conclusion

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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