Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Salin Marie-Hélène

Titre : Grand N. Num. 70. p. 57-62. Quelques réflexions à propos du nouveau programme de l'école maternelle...
English title: Remarks on the new programme for nursery school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 57-62  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue B71Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. B72Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur propose une réflexion sur les nouveaux programmes de l'Ecole Maternelle en les comparant aux précédents. Elle en signale les limites et souligne les risques dus à l'absence de références identifiées pour les connaissances et les savoir-faire visés mais montre que ce nouveau texte peut fournir un appui pour défendre une conception de l'école maternelle plus adaptée aux besoins des enfants entre 2 et 6 ans que celle qui prévaut actuellement.

Notes :
Voir le programme de mathématiques à l'école maternelle publié dans le BOEN spécial n° 5 du 09 mars 1995 en vigueur de la rentrée 1995 à l'année scolaire 2001-2002.
Voir les programmes de l'école primaire publiés au BO hors série n°1 du 14 février 2002 applicable dès la rentrée 2002 : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN