Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves ; Bosch Marianna

Titre : Petit x. Num. 59. p. 43-76. Les grandeurs en mathématiques au collège : Partie II Mathématisations.
English title: Quantities in lower secondary mathematics. Part 2: Mathematizations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 43-76 Bibliogr. p. 76-76
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  F73Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ce travail poursuit celui de l'article paru dans Petit x n° 55 Ressource en ligne . Son objet principal est la mathématisation des notions d'espèce et de système de grandeurs, avec une attention particulière aux besoins numériques corrélatifs. Les auteurs insistent sur l'aspect incontournable de cette notion de grandeur si l'on veut éviter des pratiques infondées et génératrices de contradictions et d'absurde comme les "fractions d'objets concrets" malheureusement très répandues dans les manuels ; puis ils présentent le fondement théorique du calcul sur les grandeurs, donc du calcul avec unités. Les physiciens ne pourront que les approuver, qui déplorent que les étudiants ne sachent plus ce qu'est une équation aux dimensions, ni ne soient au fait de l'utilité de cette pratique en calcul différentiel et intégral. La démonstration de la rigueur du calcul sur les grandeurs contribuera à lever les réticences à pratiquer ce calcul, réticences qui pouvaient venir d'une impression d'absence de légitimité comme d'un manque de pratique.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN