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Auteur(s) : Crossetti Orlane ; Casagrande Christelle

Titre : Grand N. N° 70. p. 79-100. La méthode de séparation des variables au cycle 3.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2002
Format : A4, p. 79-100  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement primaire, école élémentaire
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation de variables". Cette séquence, mise en place en CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau. Il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération".
Une première description rend compte de l'enchaînement prévu de phases d'action (réalisations d'expériences, en groupe) et de phases de jugement (réflexion individuelle puis collective sur les différentes propositions). Puis, l'explicitation, des choix didactiques effectués et de leurs raisons, donne des outils pour l'analyse des comportements des élèves. Dans une dernière partie, l'analyse détaillée de l'activité des élèves et des productions des groupes, puis de celle des bilans permet alors d'apprécier la portée des évolutions des comportements. Le dispositif du "tableau d'expérience" joue un rôle prépondérant dans la séquence : permettant l'organisation du travail des groupes puis la formulation de leurs expériences, il est une condition forte du travail réflexif, individuel ou collectif, organisé pour les élèves.

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Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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