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Auteur(s) : Demongeot Marie-Claire ; Gandit Michèle

Titre : Petit x. N° 63. p. 30-50. Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que...
English title: Figures, encoding, hypotheses, demonstrations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2003
Format : A4, p. 30-50 Bibliogr. p. 48
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Certaines pratiques, en collège, visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recherche de la démonstration et à l'écriture du texte. Les auteurs analysent d'abord l'articulation de ces tâches avec le travail de démonstration dans le cas de l'expert ; puis, à la lumière de cette analyse, interrogent deux copies d'élèves de quatrième. Ceci les amène à penser que ces pratiques confrontent l'élève à de nombreux implicites et malentendus, et que le rétablissement du projet de démonstration, nécessaire à la réussite, reste à sa charge.

Voici le plan :
- Les tâches dites préalables à la démonstration
- Articulation entre tâches préalables et démonstrations proprement dites : analyse a priori
- Analyse de productions d'élèves

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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