Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine

Titre : Grand N. Num. 71. p. 7-23. La résolution de problèmes en question.
English title: Problem solving in discussion. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2003
Format : A4, p. 7-23  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Quel regard porter sur la résolution de problèmes dont l'utilisation dans l'enseignement est renforcée par les nouveaux programmes 2002 ? Peut-on découper son enseignement en questions de lecture et de traitement de l'information avant de passer aux connaissances mathématiques en jeu comme le préconisent certains manuels scolaires ? La question est plus complexe. Ce texte complète une série d'articles de Grand N consacrés à la résolution de problèmes. Il apporte de nouveaux éléments, essentiellement sur les problèmes numériques.

Notes :
Voir les programmes de l'école primaire publiés au BOEN hors série n°1 du 14 février 2002. Il a été en vigueur de la rentrée 2002 à l'année scolaire 2007-2008.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN