Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pierrard Alain

Titre : Grand N. Num. 72. p. 7-18. Lire, écrire des livres à compter.
English title: Reading and writing books on calculation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2003
Format : A4, p. 7-18  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental. U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La première partie de cet article présente une quarantaine d'albums à compter, d'origines variées, témoins de la production courante des éditeurs. Ces livres sont classés selon une typologie correspondant aux apprentissages numériques et commentés. L'auteur ouvre ensuite des pistes pour exploiter en mathématiques la lecture de livres à compter. La dernière partie propose une démarche pour fabriquer en classe des livres à compter dans le cadre de véritables projets pluridisciplinaires, démarche illustrée par cinq exemples d'albums créés dans des classes de maternelle.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/09/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN