Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Coquidé Maryline ; Lebeaume Joël

autre nom d'auteur : Coquidé-Cantor Maryline

Titre : Grand N. N° 72. p. 105-113. La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui.
English title: Discovery of nature and objects at school, yesterday and today. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2003
Format : A4, p. 105-113  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école (BO n°23 du 15 juin 2000) et les nouveaux programmes de l'école élémentaire (2002) valorisent les activités de découverte des objets et des phénomènes. Mettre en oeuvre cet enseignement obligatoire suppose pour les enseignants de situer leurs actions, notamment de saisir les enjeux éducatifs pour les jeunes écoliers et d'identifier les caractéristiques de ces premiers pas de l'éducation scientifique et technologique, indispensable dans le monde contemporain.
L'article traite essentiellement les trois questions suivantes :
- Quelles sont les spécificités des orientations actuelles par rapport à celles d'hier ?
- Quelles sont les continuités et les ruptures d'un cycle à l'autre, de l'école au collège ?
- Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et pour les élèves ?

Notes :
Cet article est également paru dans Spécial Grand N. A l'école des sciences. T. 1.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional