Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grand N Comité de rédaction. Grt.

Titre : Spécial Grand N. Points de départ. Activités et problèmes mathématiques pour les élèves de l'école primaire (cycle 3) et du collège.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2003
Format : A4, 143 p. ISBN : 2-903815-10-0 EAN : 9782903815103  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U42Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen U43Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen 

Résumé :

Depuis quelques années, la revue Grand N s'efforce de proposer à ses lecteurs de petits problèmes destinés à favoriser une activité de recherche chez les élèves de l'école élémentaire, tout particulièrement ceux du cycle 3. Ces problèmes figurent dans des fiches publiées sous une rubrique, d'abord intitulée "Pratiques", puis "Points de départ" à partir du numéro 58 de la revue. Ces fiches veulent être à la fois :
- des points de départ pour les élèves, en leur proposant des activités attrayantes et stimulantes dans lesquelles ils vont s'engager avec plaisir ;
- mais aussi des points de départ pour les maîtres qui pourront trouver matière pour enrichir leurs séquences, en reprenant certains éléments, en les modifiant, en trouvant avec leurs élèves des prolongements possibles.
Les points de départ proposés sont d'une grande diversité. Certains sont plutôt du côté des problèmes d'application, d'autres plutôt du côté des problèmes de recherche pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution éprouvée. Toutes les fiches comportent un enjeu pour les élèves, qui doit susciter le désir d'entrer dans l'activité. La solution n'est jamais immédiate et la résolution peut prendre plus ou moins de temps. Certaines pourront d'ailleurs susciter un véritable questionnement de la part des élèves, transformant le problème de recherche initial en situation de recherche.

Ce numéro spécial regroupe la plupart de ces "points de départ" pour en faciliter l'exploitation par les enseignants. Beaucoup d'entre elles ont été réécrites. Chaque point de départ est accompagné d'un commentaire qui explicite son intérêt, précise les choix opérés par les rédacteurs et propose éventuellement quelques prolongements. Des éléments de solution des différentes fiches sont regroupés à la fin du fascicule.

Pistes d'utilisation en classe :
Les situations proposées dans cet ouvrage peuvent être utilisées dans les classes du cycle 3 mais aussi moyennant parfois quelques adaptations dans les classes de cycle 2. Elles permettent de confronter les élèves à de véritables situations de recherches mais elles peuvent aussi servir à l'entraînement et au renforcement de savoirs mathématiques.
Les concepteurs de défis ou de rallyes mathématiques pourront y puiser de nombreuses idées.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/07/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN