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Auteur(s) : Manouba Jean-Noël

Titre : Grand N. N° 73. p. 67-83. L'histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2004
Format : A4, p. 67-83  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 K42Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M92Divers (par exemple sport)
Enseignement primaire, école élémentaire
 

Résumé :

Mise en œuvre, au cycle 3, de diagrammes du type "histogrammes" fournis par le logiciel Excel. L'interprétation et la construction d'histogrammes placent le travail mathématique au service de projets relevant de différentes disciplines. Un compte rendu de l'utilisation d'histogrammes pour le contrôle des progrès lors de cycles d'endurance souligne particulièrement les apports interdisciplinaires et transversaux possibles.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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