Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hayfa Nina ; Tisseron Claude

Titre : Petit x. N° 71. p. 61-81. Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique.
English title: Construction of a point or a vector from a vectorial relation, a difficult problem. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2006
Format : A4, p. 61-81  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au cours de leur recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, les auteurs ont constaté que la tâche : "Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle" est une tâche problématique pour les élèves. Dans cet article, ils identifient quelques variables didactiques de cette tâche et leur lien avec des conceptions. Trois types de conceptions à partir des types de problème et des techniques correspondantes sont décrits. Les auteurs mettent en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional