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Auteur(s) : Triquet Eric. Dir. ; Gerdil-Margueron Gérard. Dir.

Titre : Spécial Grand N. A l'école des sciences. T. 1. Des programmes rénovés à la classe.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2006
Format : A4, 207 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-903815-05-4 EAN : 9782903815059  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Ce numéro spécial thématique de la revue Grand N regroupe des articles de sciences et technologie pouvant témoigner de l'élan impulsé par le plan de rénovation. Ce premier tome propose de porter un regard sur les programmes rénovés et leurs traductions dans la classe. Il comporte trois parties :

1- Regard sur les programmes
- Maryline Coquidé et Joël Lebeaume : Découverte de la nature et des objets à l'école élémentaire : hier et aujourd'hui
- l'air du cycle 1 au cycle 3,
- la relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant.


2- La démarche d'investigation à l'oeuvre
- des situations problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques :
- la matérialité de l'air, flotte ou coule en petite section de maternelle.
- Patricia Crépin : Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces

3- Les conceptions des élèves : point de départ
- les ombres,
- les classifications du vivant à l'école,
- l'origine des espèces.

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La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2018
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