Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Triquet Eric. Dir. ; Gerdil-Margueron Gérard. Dir.

Titre : Grand N. Spécial : A l'école des sciences. T. 1. Des programmes rénovés à la classe.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2006
Format : A4, 207 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-903815-05-4 EAN : 9782903815059  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M62Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M69Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce numéro spécial thématique de la revue Grand N regroupe des articles de sciences et technologie pouvant témoigner de l'élan impulsé par le plan de rénovation. Ce premier tome propose de porter un regard sur les programmes rénovés et leurs traductions dans la classe. La démarche d'investigation est ici tout naturellement à l'honneur tout comme la question de la prise en compte des conceptions.
Il comporte trois parties :

1- Regard sur les programmes
- Maryline Coquidé et Joël Lebeaume : Découverte de la nature et des objets à l'école élémentaire : hier et aujourd'hui
- Jean-Michel Rolando : L'air du cycle 1 au cycle 3.
- M. dell'Angello-Sauvage : La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant.

2- La démarche d'investigation à l'oeuvre
- André Laugier : Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. La matérialité de l'air
- Jean-Michel Rolando : Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques
- Catherine Rosset, Maryse Coda et Thérèse Fay : Flotte ou coule en petite section de maternelle
- Denis Blanchon : L'apprentissage de la démarche scientifique : est-ce bien raisonnable ?

3- Les conceptions des élèves : point de départ
- Daniel Lacroix : Des ombres, la leur, la mienne…éclairage
- Bernard Calmettes et Marie-Claire Riou : Mon ombre, qui es-tu ?
- C. Bardel et Eric Triquet : Vivant et non vivant ; des conceptions des élèves de cycle 3 au programme de 6ème
- Patricia Crépin : Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces
- Denise Orange-Ravachol et Annie Ribault : Les classifications scientifiques du vivant à l'école : former l'esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?
- Michèle Laperrière-Tacussel : S'il te plait, dessine moi un volcan : conceptions sur le volcanisme au cours moyen à l'IUFM

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 78.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional