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Auteur(s) : Triquet Eric. Dir. ; Gerdil-Margueron Gérard. Dir.

Titre : Spécial Grand N. A l'école des sciences. T. 2. Expérimenter, modéliser, écrire.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2006
Format : A4, 197 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-903815-06-2 EAN : 9782903815066  ISSN : 0152-4682

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Ce numéro spécial thématique de la revue Grand N regroupe des articles de sciences et technologie pouvant témoigner de l'élan impulsé par le plan de rénovation. Ce second tome est articulé autour de trois composantes fortes de l'activité scientifiques et technologique : expérimenter, modéliser, écrire. Il comporte trois parties :

1- Expérimenter en classe : c'est possible
- Vincent Fontaine, Anne Verin et JoëlBisault : Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances.
- Jean-Michel Rolando : Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid
- Thérèse Fay et Josiane Reboulet : Les changements d'état de la matière en CE2
- Jocelyne Nomblot : Où va l'eau quand on arrose une plante ?
- Hervé This : Les ateliers expérimentaux du goût

2- Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques
- Gaëlle Abathier, Mallorie Corbier et Daniel Lacroix : Ebullition – évaporation.
- Jean-Michel Rolando : Astronomie à l'école élémentaire. Quelques réflexions sur la construction des compétences.
- Alix Geronimi : Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ?

3- Ecrire en faisant des sciences
- A. Robert : Ecrire des textes explicatifs – passages à l'acte
- Eric Triquet et Michèle Laperrière-Tacussel : Le muséum de Grenoble : source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne
- Hélène Montassier : Des écrits scientifiques en grande section
- Jean-Pierre Rosaz : Une main dans la pâte, des mots, une main pour écrire

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Cet ouvrage est l'objet d'une présentation sous la rubrique "A signaler" de Grand N n° 78.
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/07/2018
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