Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cyr Stéphane ; DeBlois Lucie

Titre : Petit x. N° 75. p. 50-73. La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.
English title: The C.O.T.E. standard to reflect statistical concepts with future school teachers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2007
Format : A4, p. 50-73 Bibliogr. p. 71-72
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K89Analyse de corrélation et de régression. Statistiques multivariables (discrimination, analyse typologique, analyse factorielle)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l'égard des formules impliquées dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de leur formation initiale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un autre questionnaire. Les résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d'entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l'intervention en classe du secondaire, notamment lors de l'enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but de cet article est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional