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Auteur(s) : Keskessa Bachir ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Delplace Jean-Robert

Titre : Grand N. N° 79. p. 33-60. Géométrie plane et figures au cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2007
Format : A4, p. 33-60 Bibliogr. p. 56
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Les auteurs reprennent, à la suite d'un précédent article Ressource en ligne publié par des membres de leur équipe la problématique d'acquisition d'une mobilité du regard entre deux visions d'une figure en géométrie plane, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Ils proposent et analysent une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l'école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d'une figure. Pour favoriser la prise en main de ces situations par les enseignants, ils analysent plus particulièrement les variables des situations qui sont pertinentes relativement à l'objectif visé et déclinent, selon les valeurs de ces variables, des niveaux de difficulté à prendre en compte dans l'analyse d'une figure en géométrie plane et son obtention par les élèves.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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