Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laguerre Eric

Titre : Petit x. Num. 76. p. 55-77. La quête du sens dans l'enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège.
English title: The search for meaning in the teaching of mathematics illustrated by a study around the theorem of Thales at the end of the junior high school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2008
Format : A4, p. 55-77 Bibliogr. p. 76-77
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article relève de la recherche d'un sens qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l'enseignement secondaire. L'auteur propose une réponse fondée sur l'activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s'effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d'un théorème, de l'organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu'il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Ces pistes sont illustrées. Pour cela, l'auteur a construit et mis en place une situation d'apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure de distances inaccessibles dans le méso-espace.

Notes :
Petit x : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Les articles des anciens numéros sont en ligne sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN