Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mangiante Christine

autre nom d'auteur : Mangiante-Orsola Christine

Titre : Grand N. N° 81. p. 77-109. Un exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante. Mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2008
Format : A4, p. 77-109 Bibliogr. p. 98
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A52Bibliographies, information et documentation
Enseignement primaire, école élémentaire
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article étudie les difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l'utilisation qu'elle fait d'un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci cherche à s'éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l'issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisés et estime ne pas avoir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ces difficultés, l'auteur étudie, grâce à un modèle d'analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en oeuvre par l'enseignante. Ce modèle d'analyse permettra d'interpréter les choix de l'enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler une cohérence en germe dans ses pratiques. Ensuite sont envisagées quelques unes des questions que l'étude de cet exemple soulève à propos de la formation. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l'enseignant ? Comment développer des moyens d'analyse de cette tâche pour l'adapter et la modifier si nécessaire ?

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional