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Auteur(s) : Coulange Lalina ; Grugeon Brigitte

autre nom d'auteur : Grugeon-Allys Brigitte

Titre : Petit x. N° 78. p. 5-23. Pratiques enseignantes et transmission de situations d'enseignement en algèbre.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2008
Format : A4, p. 5-23 Bibliogr. p. 23-23
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A l'occasion d'une recherche centrée sur l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement en l'algèbre destinée à des élèves en difficulté (Miranville 2006), les auteurs ont rencontré des difficultés dans la transmission d'une situation d'enseignement pourtant largement diffusée : le "carré bordé" (centrale dans le document d'accompagnement "du numérique au littéral" publié par la DESCO en 2007). Ils interrogent les difficultés rencontrées par l'enseignante dans la mise en oeuvre du scénario tel qu'il était construit par les chercheurs, au regard des marges de manoeuvre qui subsistaient dans les mailles de ce scénario et d'hypothèses sur les routines d'enseignement de l'algèbre instaurées au sein de la classe observée ce qui renvoie à un questionnement plus général et théorique sur les conditions de diffusion de situations d'enseignement.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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