Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schneider Maggy ; Gantois Jean-Yves

autre nom d'auteur : Schneider-Gilot Maggy

Titre : Petit x. Num. 79. p. 5-21. Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2009
Format : A4, p. 5-21 Bibliogr. p. 20-21
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : lycée, licence, Terminale Age : 17, 18

Classification : A39Revues, article de revue B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire - université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, les auteurs présentent ici un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves.

Notes :
Petitx : journal créé en 1983 par l'IREM de Grenoble, est une revue de didactique des mathématiques et d'analyse des pratiques, pour les enseignants de mathématiques de la sixième à la terminale. Il est depuis 2002 une publication conjointe de l'ARDM et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs des IREM). Petitx est édité par l'IREM de Grenoble (3 numéros par année civile). Les anciens numéros de la revue : de 1983 à 2005 les articles en pdf sont en libre accès sur son site.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN