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Auteur(s) : Sangaré Mamadou Souleymane

Titre : Petit x. N° 82. p. 31-56. Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d'enseignants.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2010
Format : A4, p. 31-56 Bibliogr. p. 53-54
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article décrit une situation de formation d'élèves-professeurs de mathématiques du lycée au Mali, dont un des objectifs est de travailler les rapports entre savoir académique et savoir scolaire. Après trois ans d'expérimentation, les analyses montrent que ces futurs professeurs ont du mal à prendre en compte les interactions entre savoir académique et savoir scolaire dans l'accomplissement de certaines tâches professionnelles, en particulier celles liées à l'analyse didactique de problèmes scolaires de géométrie plane au lycée. Les formateurs tentent alors de remédier à cette incapacité en proposant un contenu de formation qui s'appuie sur une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan : les marques d'une transformation géométrique du plan.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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