Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Millon-Fauré Karine

Titre : Petit x. N° 83. p. 5-26. Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ?

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2010
Format : A4, p.5-26 Bibliogr. p. 25-26
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C66Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement spécialisé
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'auteur montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques, il cherche à expliquer ce phénomène (ce qui l'amène à se demander de quelle manière les conditions institutionnelles influencent l'apprentissage et le réinvestissement des connaissances) et à proposer quelques pistes d'interventions.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional