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Auteur(s) : Hosson Cécile de ; Decamp Nicolas

Titre : Grand N. N° 87. p. 77-91. La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Ératosthène" : un support pour une reconstruction didactique. Un support pour une reconstruction didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2011
Format : A4, p. 77-91 Bibliogr. p. 89-90
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 10, 11, 12

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
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Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présent une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue pas un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Le travail des auteurs consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du 1er siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée de parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale.

Notes :
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler".
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2019
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