Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hosson Cécile de ; Decamp Nicolas

Titre : Grand N. Num. 87. p. 77-91. La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Ératosthène" : un support pour une reconstruction didactique. Un support pour une reconstruction didactique.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2011
Format : A4, p. 77-91 Bibliogr. p. 89-90
  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème Age : 10, 11, 12

Classification : A31Revues, article de revue A32Revues, article de revue A39Revues, article de revue C71Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les... U31Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) M51Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M52Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. 

Résumé :

Cet article présent une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Cette méthode repose sur un certain nombre d'hypothèses dont celle du parallélisme des rayons du Soleil. Or l'idée du parallélisme des rayons du Soleil (pour autant qu'elle soit exacte) ne constitue pas un savoir opérationnel chez des élèves de primaire et/ou collège qui lui préfèrent une représentation en rayons divergents. Le travail des auteurs consiste à proposer une reconstruction didactique de la découverte d'Eratosthène qui s'appuie sur l'exploitation d'un texte de Cléomède du 1er siècle après JC, et qui vise la construction par les élèves de l'idée de parallélisme dans une approche où l'idée d'approximation apparaît centrale.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN