Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : L'Haridon Arlette

Titre : Grand N. Num. 88. p. 15-32. Les démarches en technologie à l'école primaire : adaptation à l'étude et à la fabrication de véhicules.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2011
Format : A4, p. 15-32  ISSN : 0152-4682

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : enseignant, formateur Niveau : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Résumé :

Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. A l'école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l'environnement proche paraît être une assise culturelle pour l'élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s'enrichit de l'invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d'une pareille étude dès l'école primaire. La démarche d'investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules.

Notes :
La revue GrandN "Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire" créée en 1973 était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : "Points de départ" et "A signaler". Les numéros vieux de plus de 5 ans sont progressivement mis en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN